Du 9 au 20 février 2026
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 11 janvier 2026 à 19h.
Confirmation mardi 13 janvier par mail.
Du 7 au 17 avril 2026
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 8 mars 2026 à 19h.
Confirmation mardi 10 mars par mail.
Du 19 au 30 octobre 2026
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 20 septembre 2026 à 19h.
Confirmation mardi 22 sept par mail.
Du 21 au 31 décembre 2026
Inscriptions :
Le lien pour accèder au formulaire d'inscription sera mis en ligne sur la page d'accueil du site le :
Dimanche 22 novembre 2026 à 19h.
Confirmation mardi 24 nov par mail.
Chers adhérentes et adhérents,
Chers parents,
La Maison de l’Enfance ouvrira son accueil de loisirs du lundi 06 juillet au vendredi 28 août 2026 (Fermeture les 13 et 14 juillet), pour les enfants nés de 2013 (jusqu’à la veille des 13 ans) à 2023 (à partir du jour des 3 ans).
Vous pourrez inscrire votre enfant deux semaines consécutives et 5 semaines dans l’été. Si des semaines sont encore disponibles après les inscriptions du 25 mai, nous pourrons vous les proposer dans la limite de 4 semaines consécutives maximum.
CALENDRIER DES INSCRIPTIONS :
Les demandes d’inscriptions se dérouleront le 25 mai 2026 à 19h via un formulaire qui sera mis en ligne sur la page d’accueil du site (si besoin, vous pouvez prendre rdv à la ME7 au 04 72 73 35 98 pour avoir de l’aide afin d'apprendre à remplir cette demande).
ATTENTION : les demandes d’inscription erronées ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Pour les demandes en doublon, seule la dernière sera conservée.
Si vous faites une demande d'inscription et que vous annulez par la suite, des frais au minimum de 5€ par enfant seront appliqués (cf. modalités d'annulation).
Une priorité sera donnée aux familles adhérentes et aux familles résidentes du 7ème.
Vous pouvez découvrir un formulaire d'essai en cliquant sur le lien suivant, attention il ne s'agit pas du formulaire qu'il faudra remplir pour la demande réelle :
https://framaforms.org/test-pour-les-inscriptions-dete-1714985177
Si vous avez effectué la demande en ligne le 25 mai 2026, vous recevrez un mail de confirmation de rdv pour le samedi 30 mai 2026 entre 8h et 12h30 à la Maison de l’Enfance (avec un horaire à respecter), ou un mail d’inscription en liste d’attente.
Il ne sera pas nécessaire de venir à l’avance, les familles seront accueillies dans l’ordre établi par les demandes en ligne. Si vous n’honorez pas le rdv (absence ou retard), la place ne sera pas conservée.
ATTENTION : la confirmation de rdv n’équivaut pas à une confirmation d’inscription. Seule la venue au rdv le 30 mai permettra de confirmer l’inscription. Si vous n'honorez pas le rdv, nous appliqueront les frais de gestion de 5€ par enfant et proposerons la place à une autre famille.
Si vous effectuez la demande en ligne à partir du 26 mai 2026, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places sont encore disponibles. Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.
Ce rendez-vous est OBLIGATOIRE pour valider l'inscription.
Les familles seront reçues dans l’ordre des demandes en ligne de 8h00 à 12h30 (Il faut compter environ 1 heure sur place).
Lors du rdv, vous rencontrerez les référents pédagogiques de site et certains animateurs présents cet été. Ils vous présenteront le projet pédagogique, les projets et l'organisation de l'accueil de loisirs (horaires, lieux d'accueil, sorties, affaires à fournir,...).
Pour la partie administrative (dans les locaux de la Maison de l'Enfance), nous vérifierons que le dossier de votre enfant est complet, il est indispensable pour valider l'inscription.
Vous confirmerez également les jours réservés pour votre enfant (3 jours minimum par semaine) et effectuerez le règlement.
Si vous l'inscrivez vous vous engagez à ce qu'il vienne les jours inscrits.
Les demandes pourront continuer à être faites via le formulaire en ligne, nous vous contacterons pour vous donner un rdv uniquement si des places restent disponibles.
Si les groupes sont complets les semaines demandées, nous vous inscrirons automatiquement en liste d’attente.
Si votre enfant n'est jamais venu à la ME7, vous devrez nous donner lors du rdv :
- La fiche de renseignements dûment remplie,
- La copie des vaccinations de vos enfants,
- L’attestation de Quotient Familial de la CAF 2026 (à ne pas confondre avec l’attestation de QF municipal de la Ville de Lyon). ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial CAF 2026, nous vous facturerons le tarif maximum.
- Le règlement en fonction de votre quotient familial CAF (pour plus de renseignements, voir les informations pratiques ci-dessous).
Si votre enfant n’est pas venu en 2026, vous devrez nous donner lors du rdv :
- La fiche de renseignements dument remplie,
- L’attestation CAF 2026. ATTENTION en l’absence de l’attestation de Quotient familial, nous vous facturerons le tarif maximum,
- Vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.
A noter : vous pouvez dès à présent transmettre la fiche de renseignement et votre QF CAF 2026 par mail à l'accueil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Si votre enfant est déjà venu à la ME7 en 2026, vous règlerez l’inscription pour valider la réservation.
Règlements :
Le samedi 30 mai 2026, vous pourrez régler :
- Par virement fait sur votre téléphone au moment du rdv. Nous pouvons vous transmettre notre RIB pour le renseigner en amont sur votre banque en ligne.
- Par CB
- Par Chèques-Vacances
- Par Chèques-vacances dématérialisés
- Par espèces
Nous ne prenons pas les chèques, les règlements par virement sont à privilégier.
Si vous souhaitez régler en plusieurs fois, vous pourrez effectuer 4 règlements maximum aux dates suivantes : 30 mai, 10 juillet, 10 août, 10 septembre OU 30 mai, 30 juin, 30 juillet, 30 août .
Aucun règlement ne pourra avoir lieu après le 10 septembre. Aucune réservation ne sera faite sans acompte d’un quart du montant à l'inscription.
Modifications/annulations :
L'adhésion et la cotisation sont conservées par l'association, et ne donnent pas lieu ni à un avoir ni à un remboursement.
Accueil du 6 au 31 juillet :
Avant le 30 mai : des frais de gestion de 5€ par enfant seront appliqués,
Du 30 mai au 21 juin : 1 journée par semaine annulée sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
Du 22 au 28 juin : 50% de l'annulation sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
A partir du 29 juin : l’intégralité du règlement sera retenue plus l'adhésion et la cotisation.
Accueil du 3 au 28 août :
Avant le 30 mai : des frais de gestion de 5€ par enfant seront appliqués,
Du 30 mai au 19 juillet : 1 journée par semaine annulée sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
Du 20 au 26 juillet : 50% de l'annulation sera retenue plus l'adhésion et la cotisation,
A partir du 27 juillet l'intégralité du règlement sera retenue.
En cas de maladie signalée dans les 48h et sur présentation d'un certificat médical attestant de la nécessité de la présence du parent au chevet de l'enfant, dans les 8 jours, l'absence donnera lieu à un avoir. Attention les absences pour rdv médicaux ne donnent pas lieux à des avoirs.
Groupe d'âge et lieu d'accueil :
Dans le cadre de nos accueils de loisirs extrascolaires et afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, ils sont regroupés en 4 groupes d'âge :
Les changements de groupe en fonction des années de naissance s'opérent généralement à chaque vacances d'été. Pour cet été (*information provisoire qui vous sera confirmée lors du rdv) :
- Liligônes : les enfants nés en 2021/22* (à partir de leur 3 ans), accueillis 2 rue du repos,
- Minigônes : les enfants nés en 2019/20*, accueillis à l'école Daubié 45 rue Victorien Sardou,
- Ptitgônes : les enfants nés en 2017/18*, accueillis à l'école Daubié 45 rue Victorien Sardou,
- Loustigônes : les enfants nés entre 2012 (jusqu'à la veille de leur 13 ans) et 2016*, accueillis au local de Loustigônes 35 rue Creuzet.
Durant la semaine de mini-séjour des Loustigônes nous ne proposons pas d'accueil aux local des Loustigônes. Si vous souhaitez néanmoins inscrire votre enfant, nous ouvrons 8 places à l'école Daubié avec un animateur du local. Une partie de la vie de groupe se déroulera avec les Ptitgônes.
Les 26, 27 et 28 août, nous n'aurons pas accès à tous les locaux, nous proposons un accueil avec un effectif réduit, et sans repas chaud (avec pique-nique que nous fournissons).
Nous proposerons également 3 mini-séjours ou séjours de vacances pour les enfants nés de 2013 à 2019. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page dédiée dans l'onglet séjour (mise à jour en avril).