Après plus d'un an de travail, notre projet associatif a été présenté à l'Assemblée Générale ordinaire du 9 avril 2025.
Ce travail, qui a associé les parents et les salariés de la Maison de l'Enfance, a pour objectif de répondre aux enjeux de développement du territoire et être en phase avec les besoins et spécificités de son public dans une vision à 4 ans.
Valeurs et principes d'éducation populaire
Association Loi 1901, la Maison de l’Enfance inscrit son projet dans le cadre des valeurs et des principes de l’éducation populaire.
Créée en 1986, l’association organise les temps de loisirs des enfants âgés entre 3 et 13 ans, et de leur famille.
Enjeux
Pour répondre aux enjeux de développement du territoire et être en phase avec les besoins et spécificités de son public, la Maison de l’Enfance du 7eme est en développement constant depuis sa création. Soutenue par la Ville de Lyon, elle a pour projet de développer son activité en déménageant dans un nouveau bâtiment mitoyen à l’école Veyet à l’automne 2027.
Le projet associatif 2024-2028 a l’ambition de conforter les objectifs développés au sein du projet associatif précédent, maintenir l’inscription dans le territoire de l’association, et d’élaborer la transition du projet de l’association dans la perspective du nouveau Pôle d’Éducation Populaire.
La vision
Émancipation : la Maison de l’Enfance du 7ème arrondissement de Lyon a l’ambition de favoriser l’émancipation et d’évoluer avec ses membres vers la société de demain.
Non-discrimination : au service des enfants et de leur famille, elle se reconnait dans les valeurs de l’éducation populaire, mais aussi dans les valeurs fondamentales et universelles de non-discrimination, de respect de la dignité humaine, d’égalité homme-femme, de solidarité, de démocratie, et de laïcité.
Co-éducation : complémentaire à l’école, elle participe avec ses partenaires territoriaux à proposer un environnement éducatif, ludique et bienveillant permettant une prise en compte global de l’enfant et de sa famille, favoriser par la co-éducation.
Diversité : elle est un lieu convivial, intergénérationnel et mixte, résolument ouvert et accessible à tous. Elle organise un accueil de qualité dans le respect des valeurs qu’elle prône d’ouverture à l’autre et au monde, de créativité, de développement personnel, d’épanouissement, de respect de l’autre, de bien-être, et d’entraide.
Inclusion : ouverte sur le monde, elle tend à répondre aux enjeux de société qui se présentent à elle. Elle accueille également des populations vulnérables dans une démarche d’inclusion. Elle inscrit son action dans un principe écocitoyen de développement durable.
Innovation : enfin, lieu de proximité, la Maison de l’Enfance du 7ème propose dans et hors ses murs, une multitude d’activités et d’actions innovantes sans cesse renouvelées et adaptées aux besoins des familles.
Les axes du projet associatif
Axe 1 : Valoriser le Développement durable
Nous aspirons à repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature dans le respect de l’environnement. Nous souhaitons reconsidérer nos façons de faire pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Notions clés : Écologie et préservation de la planète (récupération, recyclage, réemploi, gestion des énergies, jardinage), développement humain (solidarité, relation intergénérationnelle), achat responsable et raisonné (circuit court, local).
Axe 2 : Promouvoir le Vivre Ensemble
Nous reconnaissons et respectons toutes formes de diversité, et luttons contre la discrimination. Dans la mise en oeuvre du Vivre ensemble, les différents acteurs de l’association travaillent en concertation pour favoriser l'inclusion et faciliter l'émergence des valeurs communes qui contribuent à la cohésion sociale.
Notions clés : Exprimer sa différence et ses particularités (tolérance, mixité de genre et sociale, diversité, handicap), respecter la différence et l'individualité de chacun, lutter contre les discriminations, veiller à l’égalité homme-femme, favoriser l'expression, mettre en oeuvre le principe d'équité, impliquer tous les acteurs du projet associatif (enfant, adhérent, salariés, bénévoles).
Axe 3 : Elaborer le projet de développement de l'association
Nous souhaitons définir le nouveau projet de l’association et développer de nouvelles activités en lien avec les besoins du territoire, tout en conservant ce qui a fait l’identité et la force de l’association depuis sa création. Nous sommes reconnus pour la qualité de notre action, et souhaitons perpétuer des activités pour et avec les familles.
Notions clés : Gouvernance, identité, développement, activités, publics, partenariat, RH, modèle économique.
Engagement des bénévoles
La Maison de l’Enfance c’est plus de 760 familles adhérentes, dont certaines s’engagent dans la vie de l’association à différents niveaux de contribution :
- Vote à l’Assemblée Générale
- Aide bénévole pour les évènements de l’association
- Partage de compétences avec nos équipes ou dans nos ateliers parent/enfant
- Participation aux Commissions du Conseil d’Administration
- Engagement au sein du Conseil d’Administration comme administrateur
- Engagement au sein du Bureau comme Président, Trésorière ou Secrétaire
Si vous souhaitez prendre connaissance de l'intégralité du projet associatif, cliquez ici.