Séjours en cours

Séjour d'hiver 2026

 

Samedi 07/02 : Que le séjour commence !

Bonjour,

La 1ère journée de notre séjour d’hiver 2026 touche à sa fin, et j’imagine que vous avez hâte de lire le 1er compte-rendu et avoir des informations. L’attente est désormais terminée, le voici juste ci-dessous.

Suite à notre départ de Lyon et à un trajet assez tranquille (avec une pause au milieu pour manger et se dégourdir les jambes), nous sommes arrivés à la Chapelle d’Abondance autour de 13h30 comme prévu. Notre après-midi fut alors organisée en 3 temps :

- l’installation dans les chambres (montage des valise, choix des lits…) et le rangement des affaires (inventaires). Le centre nous a finalement attribué un autre étage pour des raisons d’organisation, avec des chambres plus grandes mais aussi pour certaines chambres un joli balcon qui propose une belle vue sur la vallée.

Vous pourrez voir à la fin du message la répartition des chambres.

- évidemment, des jeux à l’extérieur et plus précisément à la neige, pour se défouler et commencer à profiter réellement du séjour. Luge, bonhomme de neige étaient de la partie pour 1h30 de plaisir.

- la récupération du matériel de ski, que nous essayerons demain.

L’après-midi s’est terminée par le temps des douches, durant lequel les enfants tournaient entre la toilette (chaque chambre dispose d’une salle de bain avec une douche) et un temps libre (jeux de société, babyfoot, ping-pong, lecture…). C’est aussi un moment qui permet aux enfants que le souhaitent de se poser, de discuter et de profiter un temps de chambres.

Pour notre premier dîner au chalet, nous avons eu l’occasion de déguster des lasagnes maison (au bœuf ou végétarienne), avec de la salade et du brownie en dessert.

À l’issue du dîner, nous avons proposé aux enfants la 1ère veillée (activité du soir) de la semaine. Il s’agissait cette fois-ci d’un jeu collectif permettant de mieux se connaître, mais aussi de rigoler et de conclure la journée par un temps agréable.

La veillée a laissé place au temps du coucher, qui comme j’avais eu l’occasion de vous le dire en réunion revêt une place importante pour l’équipe. C’est aussi un temps très attendu par les enfants, qui permet d’écouter des histoires en étant installé dans son lit, de discuter de la journée du lendemain et se calmer pour mieux s’endormir ensuite.

Concernant la répartition des chambres, elle se fait comme suit :

- Alba, Alice, Calie, Calliopi, Juliette, Lola, Sophia, Yaëlle (référente : Zoé),

- Alexis M, Arthur, Barnabé, Enzo, Ilani, Léandro, Samuel, Valentin (référent : Nicolas),

- Jessenia, Lina, Livia, Lou, Louise (référente : Emilia),

- Alexis G, Camil, Félix, Léo, Nail (référent : David).

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

26SH1

26SH2

26SH3

26SH4

26SH5

26SH6

26SH7

26SH8

 

Dimanche 08/02 : Soleil et ski, pour une journée vraiment réussie !

Bonsoir,

Quelle belle 2ème journée de séjour, placée sous le signe du soleil et du ski !

Ce matin, après un lever assez tranquille (entre 7h20 et 8h10 en fonction des enfants), et le petit-déjeuner, nous avons lancé le grand fil rouge de la semaine.

Puisque nous sommes en semaine olympique, nous avons décidé de réaliser les J.O et jeux paralympiques de la Chapelle d’Abondance 1ère édition.

Ainsi, les enfants sont répartis en 5 équipes et chaque matin une petite épreuve leur permet de commencer à gagner quelques points ou avantages, avant la grande compétition qui aura lieu jeudi matin. Aujourd’hui, l’épreuve était en lien avec la culture générale, avec des questions sur les jeux olympiques et paralympiques d’hiver bien entendu.

La matinée s’est poursuivie par le rangement des chambres/habillage/brossage de dents, avant de se lancer dans la rude épreuve du déplacement du matériel de ski. Nous sommes donc allés déposer le matériel (skis, chaussures, bâtons, casques) au cabanon en bas de pistes.

Evidemment, la matinée ne pouvait pas s’arrêter là, et le groupe a aussi profité de la neige, avec notamment quelques descentes de luge.

Pour l’après-midi et suite à un temps calme bien mérité, il était l’heure de nous lancer dans notre 1ère séance de ski. Comme indiqué, les enfants sont répartis en 3 groupes, comme suit :

- Baragnon : Alexis M, Enzo, Félix, Léo, Livia, Lola, Louise, Samuel (avec Nicolas et David),

- Dahu : Alexis G, Calie, Calliopi, Camil, Jessenia, Léandro, Lina, Lou, Nail (avec un moniteur et Emilia),

- Yéti : Alba, Alice, Arthur, Barnabé, Ilani, Juliette, Sophia, Valentin, Yaelle (avec un moniteur et Zoé).

Les groupes sont équilibrés et les enfants peuvent donc en profiter à leur rythme. Les conditions du jour étaient en plus idéales, avec du soleil et une neige assez rapide mais pas trop dure. Espérons que nous pourrons garder ces conditions le plus longtemps possible.

Du côté de notre dîner du jour, nous avions aujourd’hui au menu : salade (avec noix et fromage), saucisse au porc ou au fromage, blé et légumes, puis une galette en dessert.

Enfin, deux veillées étaient possibles pour les enfants :

- une veillée « Origami », plus tranquille et assez créative. Les enfants étaient tranquillement installés et Zoé leur proposait des pliages à customiser (le tout avec une ambiance musicale),

- une veillée « Yogi » (un incontournable des séjours, très demandée par les enfants, plus dynamique) : grâce à une Maitresse du Yoga (Emilia) et son acolyte (Nicolas), les enfants découvraient des postures pour le moins étonnantes (« La tulipe du ciel » par exemple), mais surtout très amusantes.

Pour information, nous réalisons également chaque jour un petit défi après le repas, appelé le « Maitre du temps » (devenu lui aussi une tradition depuis plusieurs années). Aujourd’hui, c’est Camil qui a remporté le défi. Mais la couronne sera remise en jeu dès demain.

Bonne soirée et bonne fin de weekend !

 26SH9

26SH10

26SH11

26SH12

26SH13

26SH14

26SH15

26SH16

 

Lundi 09/02 : Dodge Ball, ski et jeu de rôle, encore une journée au top ! 

[Message mis en ligne à 20h08, avant que les veillées ne se finissent]

Bonsoir,

Nous arrivons presque à mi-séjour et pour le moment tout se passe vraiment bien. Notre 3ème journée fut similaire à la 2ème, dynamique et agréable.

Ce matin avait lieu la 2ème épreuve du fil rouge sur les jeux olympiques. Les qualités de dessinateur/trice étaient cette fois-ci mises en avant pour certains membres des équipes, avec le jeu du « Dessinez c’est gagné », en relai. Bien sûr, les mots à dessiner portaient sur les J.O. Et aujourd’hui c’est l’équipe noire, avec Barnabé, Calliopi, Enzo, Livia et Naïl qui remporte la victoire (hier pour la culture générale il s’agissait de l’équipe jaune, avec Alexis G, Alexis M, Alice, Calie et Lina).

Puis les enfants avaient le choix entre 2 activités pour la matinée : la création de bracelets brésiliens et tournoi de babyfoot (en intérieur – choisie par 15 enfants), ou un Dodge Ball (forme de « balle aux prisonniers », mais en mieux) dans la neige (option retenue par 11 enfants).

Pour l’après-midi et comme vous l’imaginez, nous avons rechaussé les bottes de ski, pour aller glisser sur les pistes et profiter de la montagne. Les Yétis commencent à prendre leurs marques et ont pris le grand télésiège, pendant que les dahus et les baragnons foncent à (presque) toute vitesse, sur les pistes bleues pour les 1ers et bleus et rouges pour les 2èmes.

Aujourd’hui encore, la crème solaire était de mise pour éviter les coups de soleil.

Au dîner du jour, nous avons mangé : salade verte en entrée, boulettes de bœuf ou végétariennes et pâtes, puis un Paris-Brest en dessert.

Du côté de la veillée, une nouvelle fois deux choix étaient possibles pour les enfants :

- en activité calme : un jeu de rôles, avec des personnages et une histoire inventés avant le séjour par Emilia, et mis en action pendant le jeu par les enfants. L’activité n’est pas finie, mais les enfants pourront poursuivre demain (heureusement, sinon nous aurions dû gérer une grande frustration pour le reste de la semaine :).

- en activité plus dynamique : le jeu des enquêteurs, qui mêle à la fois du suspens et de l’excitation (les enfants se déplacent dans la pièce et avec peu de visibilité, jusqu’à ce qu’une « victime » soit identifiée), mais aussi de la stratégie et de l’analyse (il faut vite retrouver l’auteur du crime, avant que d’autres victimes ne surviennent).

Enfin, sachez que nous avons également mis en place des missions et rôles pour aider à la vie collective (incarnés par des badges personnalisés que portent les enfants). Chaque jour, 13 enfants sur les 26 se voient confier une mission, puis cela tourne d’un jour à l’autre.

Il y a par exemple les « dompteurs du chaos » (mission : veiller au rangement de la salle d’activité), les « Supporters n°1 » (mission : encourager les autres lorsqu’ils en ont besoin), les « Piliers de l’équipe » (mission : aider les autres dans la vie quotidienne), les « Sherpas » (mission : aider au rangement du matériel de ski), etc.

Et pour finir, le vainqueur du maître du temps de ce jour est Enzo.

Bonne soirée et à demain pour la suite de notre aventure !

26SH17

26SH18

26SH19

26SH20

26SH21

26SH22

26SH23

26SH24

26SH25

26SH26

26SH27

26SH28

26SH29

 

Mardi 10/02 : Glisser entre les gouttes, une technique bien rodée en séjour !

Bonsoir,

Comme le dit l’expression (inventée pour l’occasion), « Mardi pluvieux, mardi heureux ! ». C’est donc encore une belle journée qui se termine pour le groupe ce soir.

Ce matin, la 3ème épreuve du fil rouge des jeux olympiques et paralympiques d’hiver de la Chapelle d’Abondance a vu s’opposer des talents assez remarquables en mîmes et expressions. À l’issue de l’épreuve, la victoire (et donc un petit avantage pour l’épreuve finale de jeudi) est revenue pour la 2ème fois de suite à l’équipe de l’anneau noir, composée de Barnabé, Calliopi, Enzo, Livia et Naïl.

Pour la suite de la matinée et le temps d’activité plus formel, 2 animations en intérieur étaient proposées en rotation (les enfants pouvaient donc participer aux 2) :

- le célèbre jeu du Cucuball (lui aussi réclamé depuis plusieurs jours), qui se joue à la manière d’un handball, mais en gardant toujours les fesses sur le sol (d’où le nom du jeu). Les photos permettront sans doute de mieux comprendre comment se déroule le jeu.

- le jeu de l’Alibi : moins sportif mais tout aussi dynamique dans l’état d’esprit, il s’agissait pour les enfants répartis en binômes de créer le meilleur alibi possible (par rapport à une situation donnée par l’adulte), avant d’être interrogés par le reste du groupe et de devoir proposer la version la plus cohérente possible.

Cette après-midi, la pluie a cessé et nous avons pu profiter de conditions clémentes pour aller à notre 3ème et avant dernière séance de ski de la semaine. La neige était d’ailleurs tombée dans le haut de la station, nous avons donc pu skier avec de la poudreuse fraîche.

Dans la continuité des jours précédents, les enfants apprécient vraiment la séance de ski et reviennent à chaque fois avec plein d’anecdotes, y compris pour ceux qui découvrent le ski et pour lesquels c’est souvent plus exigeant.

Il est en revanche plus difficile de les prendre en photos à ce moment-là, puisque vous l’aurez compris nous sommes également sur les pistes pour l’encadrement (aider à se relever, déchausser, rechausser, raccrocher, resserrer, ect). Je vais essayer de prendre quelques vidéos demain, pour que vous puissiez voir ça plus tard.

Et après l’effort, le réconfort (avec notre dîner du soir) : Fondue savoyarde, avec fromage, pomme de terre, charcuterie (avec ou sans porc), salade, et une glace en dessert.

Du côté des veillées, les enfants ayant choisi le jeu de rôle hier soir ont pu poursuivre et (presque) conclure leur aventure, pendant que les autres participaient à une animation de théâtre d’improvisation guidée.

Le principe est assez simple, une voix off (incarnée par un animateur) déroule un scénario, et les enfants entrent en scène à tour de rôle pour improviser et faire vivre ce scenario.

À la différence du théâtre classique, il y a plus de liberté d’improvisation mais aussi plus d’aide en cas de difficulté à entrer dans son personnage (grâce à la voix off, qui donne des indications dès que nécessaire).

Et pour finir, nous avons aujourd’hui 2 maitresses du temps : Calie et Juliette.

Bonne soirée !

26SH30

26SH31

26SH32

26SH33

26SH34

26SH35

26SH36

26SH37

26SH38

26SH39

26SH40

26SH41

 

Mercredi 11/02 :

À venir...

 

  • Horaires
  • Équipes
  • Missions

L'équipe de la Maison de l'enfance du 7ème est à votre disposition :  

- Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h 

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Durant les vacances, l'accueil est ouvert :

- Lundi de 8h à 12h et de 14h à 18h

- Mardi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

- Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h 

- Jeudi de 13h30 à 15h30,

- Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04.72.73.35.98 ou directement dans nos locaux (Espace Jacques DOLLE - 2 rue du Repos - 69007 LYON).

En savoir plus

Administratif

- Directrice : Tiphaine VISCOGLIOSI

- Secrétaire / Relations Familles : Charyane CHACHOUA

Pôles d'activités

- Responsable du pôle extrascolaire : David LESEIGNEUR

- Responsable du pôle périscolaire : Marion BRETEL

En savoir plus

Les principales missions de notre association sont :

- L’organisation d’un accueil de loisirs fonctionnant hors temps scolaire, principalement les mercredis, petites et grandes vacances et accueillant les enfants domiciliés en priorité dans le 7ème arrondissement de Lyon,

- L’organisation d’un accueil de loisirs périscolaire, permettant la mise en place et le développement d’activités en milieu scolaire,

- L’organisation de séjours de vacances et d'animations familiales.

En savoir plus

photo-ME7 

2, Rue du Repos - Espace Jacques Dollé
69007 LYON

Tél. 04 72 73 35 98

maison.enfance@me7.fr